Nov 29, 2016 Last Updated 9:45 AM, Jul 13, 2016
certificat de non gage

Certificat de non gage gratuit et immédiat

Le certificat de non gage (certificat de situation administrative), est un document qui permet de prouver qu’un véhicule peut être mis en vente. Le formulaire ci-dessous vous permettra de télécharger et d'imprimer votre certificat de non gage officiel pour seulement un euro et cinquante centimes ou de consulter gratuitement votre certificat de non gage.

Téléchargez votre certificat de non gage : 

Voiture / Moto / Quad
Scooter

 

Toute activité transactionnelle telle que l’achat ou la vente de véhicule exige la présence et l’échange d’un certificat de situation administrative, entre le vendeur et l’acquéreur. En réalité, le document doit être remis à ce dernier par le vendeur, au moment même de la vente. Ce certificat de non gage concerne le plus souvent la vente d’un véhicule d’occasion, que tous les acheteurs doivent toujours en exiger du vendeur afin de pouvoir changer l’immatriculation du véhicule. Pour cela, il doit dater d’au moins 15 jours. Le certificat de non gage est donc le garant de la vente du véhicule, aussi bien pour l’acheteur que le vendeur, car il permet de savoir si le véhicule est encore gagé ou non et que si l’administration autorise sa mise en vente. Un certificat de situation administrative est donc valable 1 mois, à partir de la date de son émission. Le certificat concernera alors tous les types de véhicules terrestres à moteur : voiture de tous types, moto, quad ainsi que scooter.
Notre service en ligne vous permet consulter votre certificat de non gage gratuit à imprimer, c'est la consultation de la base donnée qui est gratuite et qui vous permet de savoir si la voiture, le scooter ou la moto concerné est gagé ou non. Télécharger et imprimer immédiatement le document de non gage ne vous coûteras que 1,50 €. A savoir : Notre service Allo Immat propose aussi le certificat d'immatriculation (carte grise) en ligne.

Quelle est la nécessité du certificat de non gage ?

Certificat de non gage gratuit et immédiat à imprimerSeul le certificat de non gage prouve que le véhicule peut être vendu ou s’il est soumis à des empêchements pour pouvoir être vendu. En effet, il permet de démontrer l’absence d’inscription de gage sur le véhicule et aussi de prouver qu’il n’y a aucun motif d’opposition à la mutation de la carte grise.
Généralement, on parle de "véhicule gagé", lorsqu’il a été acheté avec un crédit-bail et que vous n’avez pas encore remboursé. Pour cela, il se peut qu’un organisme de crédit, une banque ou même l’Etat soit à l’origine de l’empêchement.
En réalité, plusieurs motifs peuvent entraîner l’opposition à la vente d’un véhicule : vol, accident, non paiement des amendes suite à un excès de vitesse…

Cependant, il y a deux types de certificat de situation administrative en fonction du fait que le véhicule est gagé, frappé d’opposition ou non.

  • Le certificat de situation administrative simple

Certificat de non gage en ligneC’est le document délivré lorsque rien n’empêche la vente du véhicule. Il permet la revente du véhicule sans aucun problème ainsi que la réimmatriculation de celui-ci par son nouveau titulaire. Cependant, il faut qu’il soit daté d’au moins 15 jours pour pouvoir le remettre à l’acquéreur par le vendeur le jour du transfert.

Sur le certificat est inscrite la mention : ‘’La situation administrative du véhicule ne fait apparaître aucune particularité : absence de gage et d'opposition’’, afin d’être valable.

  • Le certificat de situation administrative détaillé

Ce type de certificat est délivré dans le cas d’un véhicule gagé ou dans le cas d’un empêchement au transfert du certificat d’immatriculation. Il interdit donc, la mise en vente du véhicule tant que le gage ou l’opposition n’a pas été régularisé. Contrairement au certificat de non gage simple, il contient toutes les informations nécessaires pour la cession. Il permet alors, de connaitre la raison du blocage face à la vente du véhicule.

Toutefois, Il est aussi très important de savoir que le certificat d’immatriculation sera suspendu et ne pourra être livré dans le cas où le certificat de non gage du véhicule n’est pas en règle. Il est toutefois possible pour votre acquéreur de demander la levée du gage ou de l’opposition lorsque la vente a été conclue.

Que faire en cas de gage ou d’opposition ?

Une fois que le certificat de situation détaillé a été obtenu, vous pouvez demander dans certains cas, la levée du gage ou de l’opposition.

Dans le cas d’un véhicule gagé, le vendeur doit tout d’abord avoir effectué intégralement le remboursement du crédit  afin de pouvoir obtenir le certificat de non gage.

S’il s’agit d’une opposition sur le transfert du certificat d’immatriculation du véhicule, la vente n’est pas autorisée. En effet, cela dépend de la nature de l’opposition. Pour cela, il existe différents types d’opposition : opposition judiciaire, opposition déclarée par un huissier suite à une saisie, opposition déclarée par le Trésor Public pour non paiement d’amendes ou pour changement d’adresse non enregistré sur le SIV, opposition déclarée par des experts automobiles dans le cas d’un véhicule gravement accidenté ou véhicule économiquement irréparable.

Ce que vous devez faire pour obtenir la levée d’opposition

Certificat de non gage gratuit et immediat a imprimerLes procédures ne sont pas toujours les mêmes pour chaque type d’opposition. En effet, afin d’obtenir la levée d’opposition, il est toujours nécessaire de se rapprocher et de prendre en contact avec l’organisme ou l’établissement qui en est l’origine.

  • Opposition judiciaire : si votre véhicule est toujours enregistré au FVV (Fichier des Véhicules Volés), vous ne pouvez pas lever l’opposition. Par contre, si le véhicule volé a été retrouvé, l’inscription au FVV sera immédiatement retirée une fois qu’il ait été restitué.
  • Opposition déclarée par un huissier suite à une saisie : vous pouvez obtenir la levée de l’opposition, il est nécessaire que vous vous rapprochiez de l’huissier en question et régler les montants dus.
  • Opposition déclarée par le Trésor Public pour non paiement d’amendes : pour cela, vous devez contacter le Centre Amendes Service et payer la somme totale des amendes impayées.
  • Opposition déclarée par le Trésor Public pour changement d’adresse non enregistré sur le SIV : vous devez prendre contact avec un centre des impôts.
  • Opposition par des experts automobiles dans le cas d’un VGA ou un VEI : une nouvelle expertise doit être entreprise suite à la réalisation de certains travaux de réparation sur le véhicule. Cependant, si l’expertise suppose que le véhicule appartient à l’une des catégories VGA ou VEI, l’obtention de la levée d’opposition s’avère toujours être impossible. La cession du véhicule à un démolisseur sera sûrement l’ultime solution si les résultats de l’expertise entamée ne mènent pas à des réponses favorables, surtout lorsque le véhicule est considéré comme dangereux.

 

Y a-t-il des risques si on vend un véhicule sans certificat non gage ?

Effectivement, la réponse est oui ! Si le nouveau propriétaire du véhicule se présente en préfecture sans le certificat de non gage pour la nouvelle immatriculation, l’agent en charge contrôlera automatiquement si le véhicule est gagé ou non. Dans ce cas, si une inscription de gage est constatée, l’immatriculation sera impossible. Dans ce même cas, si l’acheteur a donc, découvert une mauvaise surprise par rapport au gage ou tout autre motif devant faire l’objet l’un empêchement, il se peut alors, qu’il engage des démarches pour que l’ancien propriétaire règle les sommes dues au créancier ayant enregistré le gage ou l’opposition sur le véhicule. Ce qui peut être très contraignant pour les deux parties.
En effet, si un propriétaire tente de vendre un véhicule gagé à un acquéreur, sachant que le crédit n’a pas été intégralement soldé, cela pourra constituer un délit d’abus de confiance. C’est pourquoi, il est obligatoire pour un acheteur de réclamer le certificat de non gage afin d’éviter ces genres de risques d’être poursuivi par la société de crédit ou l’entité à l’origine du gage, avant que cela n’aille loin, jusqu’à porter atteinte au tribunal.

Non gage, dénommée également : certificat de non gageComment obtenir un certificat de non gage ?

Pour obtenir le certificat de non gage, trois options sont possibles :
- Vous pouvez vous rendre directement au guichet de la préfecture ou sous-préfecture le plus proche ou celui d’un département de votre choix. Il est tout de même important de bien se renseigner au préalable, car certaines sous préfectures ne prennent plus en charge ce type de formalité. Cependant, certaines préfectures ont solutionné les fils d’attente en installant des bornes automatiques, à travers lesquelles vous pouvez retirer votre certificat dans l’immédiat.
- Vous pouvez également optez pour le moyen par correspondance à partir d’un courrier postal que vous enverrez à la préfecture de votre choix.
- Vous pouvez effectuer votre demande de certificat de non gage en ligne par internet. Par exemple, sur Immat.fr
Effectivement, la demande d’un certificat de situation administrative peut se faire en préfectures ou sous-préfectures dans presque tous les départements.

Quels sont les dossiers à fournir pour la demande de certificat de non gage ?

certificat de non gage détaillé, vous devez vous adresser uniquement à un guichet. Pour cela, les dossiers à fournir sont : la carte grise du véhicule, votre pièce d’identité et une déclaration de perte ou de vol (si nécessaire).

Quelques détails sur le certificat de non gage : délai et coût

La demande et l’obtention d’un certificat de non gage n’est pas soumis à un délai. C’est une démarche immédiate si vous l’avez effectué au guichet d’une préfecture ou par internet, surtout dans le cas d’un certificat simple. Pour une demande par correspondance ou aussi pour le certificat de situation détaillé, le délai peut varier en fonction de la préfecture.
En ce qui concerne le coût, le certificat de non gage est gratuit. Toutefois, si vous avez réalisé votre demande par internet, votre société en ligne vous prélèvera un frais qui correspondra tout simplement au coût du service ainsi que de la gestion internet.

La demande de certificat de non gage en ligne : comment ça marche ?

Puisque vous avez maintenant la possibilité de procéder à la demande de votre certificat de non gage en ligne, inutile de vous déplacer en préfecture. Sur Immat.fr, vous pouvez télécharger librement votre certificat sur le site. Vous pouvez également vous renseigner sur la situation actuelle de votre véhicule, s’il est gagé ou non. En effet, vous pouvez accéder à tous les documents nécessaires concernant les véhicules.
Cependant, pour télécharger et obtenir votre certificat de non gage, vous devez donc procéder comme suit :
- Choisir votre type de véhicule : s’il s’agit d’une voiture, d’une moto, d’un quad ou d’un scooter
- Remplir les différents champs concernant votre véhicule : immatriculation, date de première immatriculation et date du certificat, donc, renseigner le site sur votre carte grise.
- Remplir votre champ personnel : nom et prénom du titulaire
Une fois le formulaire remplie, vous pouvez demander votre certificat de non gage. Votre certificat vous sera livré dans l’immédiat.

Les avantages du téléchargement de votre non gage en ligne

Faciliter la vie, optimiser et économiser du temps et surtout profiter de l’interactivité, tels sont les principaux avantages du service en ligne. En effet, télécharger le certificat de non gage en ligne vous permet de gagner du temps et d’échapper aux différentes contraintes de temps et de déplacements que vous pourrez souvent rencontrer lorsque vous vous rendez en préfecture. Vous pouvez alors, demander votre document en ligne, sur un site habilité et agréé, depuis votre domicile ou votre bureau, tant que vous avez une connexion à internet. Et il est important de savoir que le certificat téléchargé en ligne détient les mêmes validités que celui obtenu en préfecture.
Par internet, en seulement quelques clics, votre certificat de non gage sera en main. Pour cela, on ne vous prélèvera que peu en ce qui concerne le coût du service.
Chez Immat.fr, par exemple, seulement 1.50 euros, que vous pouvez régler par paiement sécurisé via carte bancaire, suffisent pour obtenir dans l’immédiat, votre certificat de non gage à imprimer. Des experts qui ont obtenu l’habilitation par les préfectures et l’agrément par le Trésor public vous viendront en aide, en ligne pour vous conseiller lors des différentes procédures.
Vous pouvez également télécharger librement tous les autres documents utiles pour la vente et l’achat de votre véhicule. Ne vous embarrassez plus à devoir aller en préfecture, votre professionnel agréé et habilité s’occupera de tout à votre place.

Votre non-gage avec Allo-immat.fr

Sur le site Allo-immat.fr, qui est tout d’abord un site de carte grise en ligne, vous pouvez également demander votre certificat de non-gage en toute confiance. Avec des professionnels habilités et agréés par les organismes rattachés à l’affaire, notamment, le Trésor Public et les différentes préfectures, vous pourrez obtenir votre certificat de situation immédiatement, juste après que votre requête ait été validée. En vous munissant de votre certificat d’immatriculation et en remplissant votre formulaire, téléchargez tranquillement votre certificat de non-gage, peu importe où vous êtes avec votre connexion internet. Imprimez votre document afin de pouvoir conclure votre transaction.
Profitez de ce service rapide et immédiat à seulement 1.50 euros, payable par carte bancaire ou aussi par chèque.

Doit-on imprimer le certificat de non gage ?

Certificat de non gage gratuit à imprimerEffectivement, il est non seulement nécessaire, mais surtout obligatoire d’imprimer le certificat de non gage que vous avez téléchargé en ligne. C’est la version imprimée de votre attestation de non gage que vous allez remettre à votre acquéreur, au moment de la transaction. C’est également valable pour les autres documents à télécharger en ligne.
Attention : il faut toujours se rappeler que seul un certificat qui date de moins de 15 jours est valable. Pour cela, ne faites pas votre demande trop tôt pour éviter que le document soit expiré et surtout de devoir reprendre encore les démarches. Le certificat de non gage à imprimer devra au préalable être téléchargé sur Allo Immat. Pour rappel, la vérification pour connaitre si un véhicule est gagé ou non est offerte et pour pouvoir le sortir sur votre imprimante, cela coute seulement 1,50 €. Une fois imprimé, donnez une copie du certificat de situation administrative à la personne qui va racheter votre véhicule. C'est pour lui la garantie qu'il peut vous acheter votre voiture, votre moto ou votre scooter. Alors n'attendez plus et téléchargez votre certificat de non gage gratuit à imprimer sur notre service en ligne.

Certificat de situation administrative et autres services

Il n’y a pas que l’attestation de non gage (certificat de situation administrative) qui peut être téléchargée en ligne. En effet, la grande majorité des services chargés du certificat de non gage prend généralement, en charge de la carte grise, nommée plus précisément certificat d'immatriculation. Allo Immat en est un. Sur le site, par exemple, vous pouvez télécharger toutes vos formulaires cerfa, un document indispensable pour la plupart des formalités administratives.
Cependant, voici la liste des documents que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site :
- Demande de certificat d’immatriculation de véhicule d’occasion
- Demande de certificat d’immatriculation de véhicule neuf
- Déclaration de cession
- Mandat d’autorisation
- Attestation d’hébergement
Pour cela, le service propose également un pré-remplissage des documents.
En complément du service carte grise et du non gage, vous pouvez également bénéficier des conseils fournis par des professionnels habilités et agréés, en ce qui concerne la carte grise en ligne et toutes les autres démarches relatives.

Le groupe a dévoilé ce qu’il appelle « stratégie 2025 » où il annonce son nouveau plan d’action dans les années à venir. Bien sur, avoir du profit tout en tenant compte de l’écologie marquera le futur de ce groupe mais en même temps, le but est de supprimer certains modèles figurant dans son catalogue. Ainsi, environ 40 voitures de types BMW ne vont plus exister ! Le point sur ce sujet et sur le non gage en ligne.

Le groupe auto japonais Nissan mise sur un nouveau système qui fait rouler les véhicules à l’aide de piles combustibles au bio éthanol. Jusqu’ici seul un prototype a été présenté, mais la marque espère le présenter lors des jeux olympiques qui vont se dérouler à Tokyo en 2020 ! Info également sur le non gage pour les voitures nissan et autres véhicules.

Après le scandale des moteurs diesel truqués, le constructeur automobile allemand Volkswagen a connu de sérieux problèmes qui continuent d'avoir d'importantes conséquences sur son activité. Pour se rattraper, Matthias Müller a dévoilé lors de la conférence de presse annuelle, le 28 avril 2016, le nouveau plan d’action de l’entreprise pour 2025. Quoi qu’il en soit, le certificat de non gage est toujours un document à ne pas négliger pour pouvoir vendre son ancien véhicule et profiter ensuite de ce nouveau plan d’action de Volkswagen pour 2025. Explication.

Voiture électrique : un pas de plus vers l’écologie malgré les problématiques

A l’avenir, les voitures électriques prendront beaucoup de place dans le catalogue des marques du groupe Volkswagen. Le grand patron du constructeur automobile allemand Matthias Müller, annonçait que 1/4 de ses ventes en 2025 se fera en électrique. D’ailleurs le groupe prévoit de commercialiser au moins 2,5 millions de voitures électriques en 2025, c'est-à-dire d’ici neuf ans. Un pari très ambitieux puisque les véhicules électriques sont toujours discutables au sein de la société notamment sur leur mode de fonctionnement. Actuellement, le groupe Volkswagen est sur le point de concevoir une usine à batteries en Europe. Pour le moment, il n’y pas grand-chose à dire sur les voitures électrique Volkswagen mis à part la e-Golf et la Up électrique. Le constructeur Allemand parviendra t-il à tenir ses objectifs ? La réponse dans l’avenir.

Groupe Volkswagen : nouvelle activité dans l'industrie automobile

Ce n’est pas tout les jours qu’on rencontre ce genre de changement surtout au sein d’une industrie automobile : le groupe Volkswagen projette en effet d’investir dans les services à la mobilité (les taxis robots, le covoiturage et le transport). D'ailleurs, le groupe a déjà commencé cette stratégie en investissant dans la société israélienne « Gett » qui fait la concurrence de « Uber » sur le marché. Volkswagen semble très intéressée par cette nouvelle activité et commence à s’impliquer fortement dans ce projet. Le constructeur d’auto allemand expliquait même que la gestion de cette nouvelle activité sera pris très au sérieux et désormais "centralisée". Leur but c’est de faire du service à la mobilité une activité centrale du groupe. Il faut savoir qu’aujourd’hui cette nouvelle stratégie n’est pas encore bien  placée malgré le fait que la bonne volonté est là pour regagner la confiance du public.

Groupe Volkswagen : vers une gestion plus rentable

Performance financière, rentabilité et gestion des actifs, le groupe allemand confirme que des efforts doivent absolument être faits dans la recherche et le développement, mais aussi dans l'administratif.  Pour cela, le groupe a décidé de miser sur les performances en matière de dépenses de Recherche et Développement tandis que le ratio des coûts Recherche & Développement sur chiffre d'affaires sera réduit de 6 %. Du côté des salariés du groupe,  Volkswagen avait annoncé qu'il n'y aurait pas de suppression importante de postes. Dès lors,  le constructeur allemand prend compte de la rentabilité que de volumes  (même approche que Toyota). De ce fait, la concurrence entre les deux constructeurs ne semble pas se terminer, mais deviendra au contraire plus intense dans les années à venir.

Certificat de non-gage : document très important pour vendre sa voiture d’occasion

Le non gage est un document  administratif incontournable pour la vente d’un véhicule d’occasion. Pourtant, faire la demande auprès de la préfecture n’est pas une procédure facile à entamer. Heureusement que Allo-immat est là : sur ce site, on peut faire sa demande en un rien de temps. Pour ce faire, il suffit juste de se rendre sur allo-immat.fr et remplir le formulaire en ligne. De plus, les services de certificat de non gage en ligne d’Allo-immat sont parfaitement homologués et agréés par l’Etat français ! 

Clio IV, la Renault la plus vendue dans le monde entier avec plus de 13 millions d’exemplaires et plus particulièrement en France. Quatre ans après son lancement, le constructeur automobile français compte la restyler au goût du jour. Dans ce cas, pour pouvoir vendre son ancien véhicule au profit de la nouvelle Clio, il faut avant toute chose obtenir un certificat de non gage. Tous les détails dans cet article.

Comme chaque année depuis 12 ans, Maaf Assurances attribue un « Prix Auto Environnement » aux véhicules les plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, Maaf fait appel à un jury professionnel composant de 13 journalistes spécialisés dans ce domaine. Pour faire la délibération, les jurys prennent en compte les critères de sélections suivants : les émissions polluantes (NOx),  les particules fines, la consommation ainsi que les émissions de CO2. Les lauréats reçoivent un « pur bonus auto » : une réduction de 100 € sur la première cotisation. Pour cette année 2016, le palmarès comprend huit catégories.

La marque Toyota offre aux fans de Prius une nouvelle option dans la déclinaison hybride rechargeable ! Ce quatrième opus bénéficiera en effet d’une option spéciale qui n’est autre qu’un panneau solaire intégré sur son toit ! Le point sur le certificat de non gage de la Toyota Prius et des autres véhicules...

600 000 dollars, c’est le prix à payer pour avoir 24 carats d’or sur chaque roue de sa voiture ! Présenté au salon du pneu Reifen Essen par l’entreprise Z Tyres, ces « pneus précieux » ont marqué la mémoire de tous les fans d’automobiles. Et même que les nouvelles roues de Bugatti Veyron, la voiture la plus chère au monde sont passées inaperçues ! De ce fait, Z Tyres vient d’entrer dans le Guinness Book des records pour avoir vendu les pneus les plus chers de l’histoire. A quand le certificat de non gage gravé sur une plaque d'or ?

Une victoire in extremis pour Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani à bord de la Porsche 919 Hybrid lors des 24 heures du Mans. Les 3 pilotes ont profité la panne de la Toyota de Kazuki Nakajima sous la passerelle d’arrivée, à un tour du drapeau à damier. Découvrez l'article et toutes les infos sur le non gage.

Du 18 au 23 avril, la route Paris- Cannes s’apprête à prendre la caravane du Tour Auto 2016. Mini Cooper,  Ferrari 250 GT, Jaguar MK II 3.8L et plus de 200 autres participants vont tous émerveiller les passionnés de l’automobile à travers toute la France ! Le Tour se clôturera la nuit du 23 avril avec une ronde sur des routes de rallye réputées de la Côte d’Azur. Cette 25ème édition du salon tour Optic 2000 est à ne rater sous aucun prétexte, car elle offrira une saveur particulière à tous les amoureux des belles voitures. Les détails sur le Tour Auto 2016 et sur le certificat de non gage en ligne...

En France comme à l’étranger, le marché de l’automobile fait partie des affaires qui intéressent beaucoup de personnes. En effet chaque année, chaque trimestre et voire même chaque mois, tous les constructeurs font un bilan de leur vente. Pour le premier trimestre de l’année 2016, voici le top 5 des voitures les plus vendues en France.


Classements des véhicules les plus vendues en France

1-       Peugeot 208 : en deuxième position à la fin de l’année 2015, la 208 se retrouve en tête de classement le premier trimestre de l’année 2016 ! En effet, le début de l’année semble favorable pour la Peugeot 208 avec 7 606 voitures vendues en seulement un mois (janvier 2016 !).

2-       Peugeot 308 II : classée n°3 en décembre 2015, la 308 II prend aujourd’hui la deuxième place avec 6 077 véhicules vendus en janvier 2016. Cela grâce sa qualité de conduite vraiment très performante !

3-       Renault Clio IV : toujours en tête de gondole de 2003 à fin 2015, la Clio IV perd sa place le premier trimestre de cette année. Mais la roue peut encore tourner si la nouvelle version IV parvient à séduire les conducteurs avec ses nouvelles options (système R-Link 2, nouvelle proue).

4-       Renault Captur : avec son prix raisonnable, ses qualités routières excellentes et son design esthétique, le Renault Captur rencontre un grand succès ! Ce modèle est sans doute le plus grand succès de Renault ces dernières années.

5-       Citroën C3 II : avec 4 591 véhicules vendus en janvier 2016, la Citroën C3 II se retrouve en cinquième position. Cela grâce à ses trois cylindres 1,2 PureTech de 82 ou 110 ch et son écran tactile de série en finition Exclusive ! Elle assure également un confort de conduite inégalé.  

En guise de conclusion, Peugeot et Renault ont marqué le cœur des Français cette année ! Pourtant ces chiffres et classements peuvent changer d’un jour à l’autre. C’est pourquoi tous les constructeurs auto essaient de retravailler leurs modèles de véhicules dans le but de séduire le plus de personnes possibles et générer ainsi plus de vente. De toute façon, les conducteurs en quête de perfection ne sont jamais satisfaits. Ils cherchent en permanence des voitures encore plus performantes aussi bien au niveau du prix, de l’esthétique et de la motorisation.

Focus sur le certificat de non-gage : document incontournable pour la vente de véhicules d’occasion

Sans certificat de non gage, on ne peut pas vendre un véhicule d’occasion en toute légalité. Comme les acheteurs ne peuvent acquérir un véhicule gagé, c’est justement c’est la raison d’être de ce document : il justifie l’absence de gage sur le véhicule d’occasion à vendre. Ainsi, les vendeurs qui possèdent un certificat de non gage peuvent vendre leur voiture d’occasion en toute légalité, tandis que les acheteurs peuvent acquérir l’auto en toute tranquillité. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un certificat de non gage en ligne : pour ce faire, il faut remplir un formulaire, l’envoyer puis télécharger le certificat. C’est une démarche très facile qui permet de vendre rapidement son véhicule sans perte de temps !

Après la voiture hybride, place à la voiture électrique, plus innovante et originale que jamais ! On ne parle pas d’un prototype là mais bel et bien d’une auto à part entière, aujourd’hui disponible sur le marché. Les amoureux de l’automobile auront d’ailleurs le choix entre d’innombrables marques, modèles et design.

Nombreuses sont les personnes qui vont en Allemagne rien que pour visiter le Salon Francfort. Cet événement se déroule tous les deux ans à la saison d’automne. Il regroupe 4 500 exposants, en provenance des 4 coins du monde (72 pays). Un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de voiture !   

La 31ème édition du Festival International Automobile s’est déroulée le 27 au 31 janvier 2016 à Paris. Il s’agit du rendez-vous des voitures futuristes des grandes marques telles que Bugatti, Aston Martin, Renault, La Porsche… et pleins d’autres encore ! Le Festival International Automobile c’est l’exposition des voitures de gros cylindres et des infos sur le certificat de situation administrative.

La malédiction s’acharne sur Citroën  !!!! Suite au come back de la Renault 4L, Citroën a décidé de revisiter sa 2CV pour en faire un modèle très moderne. De cet acharnement est née la Deuchevoccinelle : ambitieux mélange de la 2CV de Citroën avec la coccinelle de Volkswagen. Voiture insolite ou classique revisitée ?  En tout cas, la Deuchevoccinelle a créé un grave scandale dans l’univers automobile : la société Citroën a été accusée de bricoler quelque chose de lamentable. Ainsi malgré son design moderne et original, le nouveau bébé de la marque française ne pourra malheureusement pas voir le jour. Il faut dire qu’elle n’est pas encore née et pourtant, elle est la risée de tous ! 

Le combat en termes de vente mené par les 3 constructeurs allemands : BMW, Audi et Mercedes n’est pas terminé !  Au cours du premier trimestre, ils ont tous réalisé des ventes record. Si l’an dernier BMW était le roi, cette année il est détrôné par Mercedes en termes de vente. Tous les détails dans cet article.

A l’issue d’un accident mortel survenu à Milly en 2014, Vivien, un jeune conducteur, a été poursuivi pour homicide involontaire. Cependant, le jeune homme a été relâché par le tribunal correctionnel d’Evry en raison de l’état de son véhicule qui a été achetée d’occasion. « Je trouvais qu'elle ne tenait pas bien la route. Mais je me suis dit que c'était parce que je n'étais pas habitué à cette voiture, je venais de l'acheter" ces propos de Vivien à la barre, 2 ans plus tôt, ont créé tout un buzz. Le cas de Vivien est donc devenu un problème national : depuis septembre, le Ministère de l’Intérieur a réalisé des expertises et plus de 5 000 voitures d’occasions sont suspectées être très dangereuses ! Petit rappel des faits ! 

A la veille du Salon de Detroit (en janvier), Mercedes a présenté la cinquième génération de Mercedes-Benz Classe E, une voiture autonome. Focus sur le sujet et son certificat.

Pour la première fois, découvrez la voiture en bois grandeur nature. Mais pour cette fois, ce n’est pas un jouet mais une véritable automobile.  Ce véhicule signé Toyota ne présente pas d’acier, d’alu ou  de fibre de carbone, mais de bois ! Les détails sur cette auto innovante baptisée Setsuna et le non gage !

La technologie de l’automobile de cesse d’évoluer : en 2017, le constructeur Volvo lancera un véhicule sans clé. Le point sur ce sujet et sur son certificat de situation administrative simple.

Le 03 au 13 mars s’est déroulé le salon de Genève, l’évènement automobile très prisé au monde. Les marques françaises comme Renault Scenic 4, Citroën Space Tourer Hyphen, les nouveautés étrangères tels que Audit, Fiat, les voitures de sports très performants… tous étaient présents durant cette 86ème édition. Avec plus de 600 000 visiteurs le GIMS ou Geneva International Motor Show 2016 était tout simplement un succès. Zoom sur le salon et sur le certificat de non gage gratuit et immédiat…

Après la Macan S et la Macan Turbo, la Macan 4 cylindres du constructeur allemand arrive sur le marché européen ! Tout comme les autres véhicules, la Macan a besoin d’un certificat de non gage pour que les modèles d’occasion puissent être vendus légalement. Zoom sur le non gage gratuit et sur tout ce qu’il faut sur la Macan 4 cylindres.

Le Toyota Highlander 2017, une nouvelle gamme de voiture du constructeur d’auto japonais « Toyota », voilà un modèle encore plus puissant et très esthétique. Le point sur ce sujet et sur son certificat de situation.

Innovation !!!! Les Dacia de Renault sont maintenant possible avec des boites automatiques. Bien sur, cette voiture familiale était déjà performante, mais cette innovation est une  touche de modernité pour satisfaire les clients les plus  exigeants. D’autant plus que cette nouvelle tendance de Dacia révèle  un prix véritablement abordables. Découvrons cette marque de voiture modeste et son certificat de non gage gratuit à imprimer !

1916-2016, BMW mérite cette année un grand « Happy Birthday » !  Avec ses 100 ans, la marque Bayerische Motoren Werke a marqué l’esprit de beaucoup de générations. Si au début, Gustavo Otto et Karl Friedrich fabriquaient des moteurs d’avion, actuellement la société trouve sa voie dans les voitures de sports. Indémodables, performantes, classes, design… les voitures BMW montent aujourd’hui sur la première marche du podium des marques automobiles. Le 7 mars dernier, la société a célébré en grande pompe ses 100 ans d’existence. Rétrospective et infos sur le certificat de non gage gratuit…

Acheter une voiture d’occasion est aujourd’hui devenu une solution plus rentable. Pour faciliter la vente d’une voiture d’occasion, il est impératif d’avoir un certificat du non gage. Opter pour les certificats de non gage en ligne est une meilleure option pour accélérer la vente. Actuellement en Angleterre, Citroën C4 Grand-Picasso est l’une des voitures les plus rapides à se vendre sur le marché de l’occasion. Zoom sur les qualités exceptionnelles de cette voiture monospace.

La voiture électrique n’est pas une voiture de consommation ordinaire. Afin de promouvoir le développement de ce mode de propulsion, l’Etat encourage les particuliers à acheter des voitures électriques même d’occasion en leur promettant un bonus pour l’achat. Comme toute autre voiture, les véhicules électriques ont aussi besoin des certificats de situation administrative (certificat de non gage).

La Google Car, appelé « voiture sans conducteur de Google » est un projet de voiture autonome que la compagnie Google a développé. Ce projet a été lancé et est entrepris par Sebastian Thrun, directeur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory et co-inventeur du Service Street View de Google. Chris Urmson est également un collaborateur du projet, il assure le rôle de responsable technique. Le projet a ensuite été repris par Anthony Levandowski.

Pour réussir la vente de sa voiture - c’est-à-dire, ne pas seulement faire bonne impression auprès de l’acheteur, mais surtout le laisser se persuader tout seul du bon état de votre bien à vendre – il est nécessaire de réaliser certaines préparations et révisions. Cela vous permettra non seulement de séduire votre acheteur au premier coup, mais surtout d’éviter les mauvaises surprises lors de la vente ou même lorsque le véhicule a été bien transféré à son nouveau proprio.
Effectivement, votre acheteur ne se contentera pas uniquement à regarder votre voiture de l’extérieur, il voudra tout d’abord faire le tour du véhicule, monter dedans, inspecter chaque élément, et même faire une petite virée de quelques minutes juste pour expérimenter son fonctionnement. Il faudra aussi vérifier le non gage, ce certificat de situation administrative à imprimer gratuitement sur notre site, permet d'avoir l'assurance que le véhicule n'est pas gagé. Donc voici en détail les points à ne pas oublier de réviser lors de la vente d'un véhicule...

Suite à l’affaire Volkswagen, le marché du diesel tend à perdre ses parts dans les ventes françaises en ce qui concerne les voitures neuves. Une tendance qui s’accélère de plus en plus sous la pression non seulement, de l’essence, mais aussi par les électriques, ainsi que les hybrides rechargeables ou non. Mais est-ce que cela impacte-t-il le marché de l’occasion des véhicules diesel ? Cependant, pour savoir si votre véhicule Volkswagen n’est pas concerné, il suffit de se renseigner sur la carte grise. Et il faut aussi comprendre qu’il est possible de le vendre du moment qu’il n’est pas gagé. Pour cela, il est possible de retirer son certificat de non gage gratuit et immédiat en ligne, auprès d’un site habilité et agréé ou tout simplement en préfecture.

La déclaration de cession (certificat de vente) et la déclaration de non gage (situation administrative) sont tous des documents indispensables à la vente d’un véhicule d’occasion. Toutes les deux permettent en fait, la vente du véhicule (voiture, 2 roues, quad...). Elles sont à présenter le jour même de la transaction. Il ne faut donc pas les confondre et bien prendre le soin d'avoir ces 2 documents lors de la vente du véhicule. Voici plus de précisions sur la déclaration de cession et le certificat de non gage gratuit et immédiat à imprimer.

Tout comme l’être vivant, la voiture a besoin de réels soins lors de son passage de l’automne à l’hiver. En effet, le froid intense généré par la neige peut énormément porter atteinte à la santé de votre véhicule. Ce qui peut vous coûter cher surtout si vous envisagiez de la revendre très prochainement. Une voiture en bon état vous aidera à rassurer votre acheteur, tout comme la présence du certificat de non gage. Quels sont donc les organes à prendre soin avant l’hiver ?

L’achat d’un véhicule est une décision impliquant d’importantes réflexions. Entre acheter une voiture neuve ou d’occasion, c’est toujours le grand dilemme de chacun. Pour cela, s’engager dans du neuf reste toujours la solution la plus sûre. Toutefois, s’impliquer dans l’occasion peut-être assez contraignant. C’est pourquoi la présence d’un certificat de non gage est obligatoire lors de la vente d'un véhicule.

La vente de véhicule entre particuliers est souvent perçue comme une transaction à risque notamment pour l’acheteur, mais parfois aussi, pour le vendeur. Cependant, pour prouver à l’acquéreur que le véhicule peut être vendu légalement, le vendeur doit lui fournir un document officiel comportant les détails essentiels pour la mise en vente de la voiture. Appelé « Certificat de non-gage », et aujourd’hui « Certificat de situation administrative », ce document constitue une garantie irréfutable à l’acheteur.

La transaction d’un véhicule d’occasion entre particuliers exige toujours la présence d’un certificat de non gage (certificat de situation administrative). Il s’agit d’un document constituant une preuve que la voiture n’est pas interdite à être transférée. Pour cela, deux types de non gage peuvent être délivrés dans le cas où le véhicule est gagé ou non : le certificat de situation administrative simple ou le certificat de situation administrative détaillé. Lors de la vente d'un véhicule l'un des deux non gage vous sera demandé. Voici leur différence...

Le sénateur de Vienne Alain Fourché a proposé un projet de loi concernant la vente de véhicule d'occasion. Un projet qui se verra bientôt adopter au Sénat. Il s'agit en fait, d'un dispositif visant à protéger l'acheteur grâce à un contrat écrit, obligatoire entre ce dernier et le vendeur. En conséquence, le certificat de non gage ne va plus suffire lors de la transaction.
« Si dans le contrat, le vendeur n'a pas mis tout ce qui a été fait, l'acheteur se fera indemniser. On propose cette sécurisation pour l'acheteur. », selon Alain Fourché, Sénateur de Vienne, auteur du projet de loi.

Pour vendre une voiture, certains dossiers sont nécessaires au vendeur, à l’acquéreur mais aussi à la préfecture. Un certificat de non gage, dit « certificat de situation administrative » aujourd'hui ; une déclaration de cession, un certificat d’immatriculation (ex : carte grise), la preuve du contrôle technique et un contrat d’assurance auto sont les principaux papiers à fournir pour la vente d’un véhicule. Voici précisément ce dont vous avez besoin comme papier pour vendre une voiture.

Le certificat de non gage ou aussi appelé certificat de situation administrative est un document qui permet à un vendeur (propriétaire) de prouver à l’acquéreur qu’une voiture peut être vendue ou que si elle est gagée. On parle de voiture gagée, lorsque celle-ci est soumise à des empêchements pour pouvoir être cédée.

Pour que votre voiture puisse conserver ses performances, il est nécessaire que vous l’entreteniez de manière régulière. En effet, cela permettra de minoriser les risques de panne, donc, les accidents dus à une anomalie technique. Pour cela, vous pouvez entretenir votre véhicule vous-même ou en le faisant entretenir par des experts.

Qu’est-ce qu’un contrôle technique ?

Le contrôle technique ou CT est un examen visuel, généralement périodique qui concerne tous les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Ces véhicules sont donc : les voitures particulières, les camionnettes et voitures utilitaires légères de moins de 3,5 tonnes. Pour cela, Il est devenu obligatoire depuis 1992 et doit être effectué en préfecture, dans un centre agréé et par un contrôleur agréé.

La déclaration de cession est un formulaire à remplir en 3 exemplaires au moment de la transaction d’un véhicule d’occasion entre le vendeur ou l’acheteur. Appelé également certificat de vente ou certificat de cession, c’est un document obligatoire pour la vente ou la cession d’un véhicule. Les 3 exemplaires seront en effet, destinés à l’acheteur, au vendeur et à la Préfecture. La déclaration de cession concerne la vente de véhicule entre particuliers.

Vendre soi-même sa voiture permet de tirer un meilleur prix. Cependant, une transaction entre particuliers impose certaines précautions et de préalables préparatifs.

Fixez un prix en fonction de vos attentes

Avant de pouvoir fixer le prix de votre voiture, vous devez tout d’abord découvrir le marché actuel de l’occasion, qui vous permettra de comparer votre véhicule aux autres mêmes voitures en vous axant sur différents points : prix de vente moyen, kilométrage moyen, âge moyen, niveau d’équipement moyen et répartition.

Lorsque vous vous êtes décidé à investir dans une voiture de seconde main, vous allez penser que cela vous sera beaucoup moins onéreux, mais, n’oubliez également pas que cela comporte également des risques qui pourront vous coûter cher. Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront de vous orienter sur votre achat afin  de ne pas vous faire piéger.

Articles les plus lus

Le nouveau pôle de carte grise prév…

24 Mar 2016 Certificat d'immatriculation

Course de voitures solaires

24 Déc 2015 Certificat d'immatriculation

En 2050 plus de moteur thermique et…

23 Déc 2015 Certificat d'immatriculation

Vérifiez sur la carte grise si votr…

23 Oct 2015 Certificat d'immatriculation

Carte grise en ligne gratuite, poss…

27 Aoû 2015 Certificat d'immatriculation